Gorges du Pont-du-Diable à Morzine en Haute-Savoie


Situées sur le parcours de la Dranse de Morzine, les gorges du Pont-du-Diable offrent un exemple d’érosion dans les préalpes calcaires du Chablais, en Haute-Savoie.

La rivière, alors qu’elle se trouvait déjà dans une vallée encaissée, a rencontré une barrière de calcaire — les rochers de la Garde — remontant au crétacé, puis recouvert à nouveau au jurassique. Cette configuration, a été érodée au fil du temps par cette rivière impétueuse, formant ainsi un défilé.

Aujourd’hui, la dranse de Morzine s’engouffre dans cette fissure profonde en partie souterraine et dominée par une arche naturelle impressionnante : le pont du Diable.

Ce site a été aménagé à partir de 1893 et a obtenu son classement en 1908.

Origine géologique du site

Le cours moyen de la Dranse de Morzine qui prend sa source au sud des Hauts Forts à la frontière franco-suisse, traverse successivement des terrains marneux d’âge crétacé-éocène donnant un paysage ouvert et des barres rocheuses jurassiques qu’elle entaille en profondes gorges avant de rejoindre la Dranse d’Abondance.

À la fin de la dernière glaciation, les eaux de la Dranse se sont infiltrées dans les fractures des calcaires jurassiques donnant naissance à un cours souterrain. Progressivement, le niveau de base s’est enfoncé comme en témoignent les différents étages d’érosion marqués en particulier par les marmites de géants. L’encaissement de la rivière a été suivi de l’effondrement du toit de la cavité donnant naissance au chaos qui obture une partie des gorges et a formé le Pont du Diable.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gorges_du_Pont-du-Diable

Publicités

A propos treveys

Je suis boulanger a mon compte depuis le 27/09/2011 au Mazet Saint Voy mais depuis tout petit je pratique la photographie et j'aime partager mes photos pour partager le charme de la nature que certaines personnes négligent trop souvent...
Cet article a été publié dans Haute-Savoie, Rivière, Vacance, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gorges du Pont-du-Diable à Morzine en Haute-Savoie

  1. Delge Chanal dit :

    Très beau et contente que tu nous fasses partager ses belles vues, merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s